Quelques heures après que la Russie commence à envahir l’Ukraine fin février 2022, Iryna Bushmina a fui Kiev, sa ville. En compagnie de sa sœur et de son neveu de trois mois, elle a rejoint Vienne en s’arrêtant chez des membres du Rotary sur le chemin. Leur générosité a motivé Iryna, membre du club Rotaract de Kyiv-City et représentante Rotaract de district en Ukraine, à organiser des efforts de secours à grande échelle — et maintenant, une plateforme en ligne qu’elle a conçue permet aux membres du Rotaract et du Rotary de trouver un hébergement pour des milliers de réfugiés ukrainiens.
Le Rotary se mobilise face à la crise en Ukraine
Dans toute l’Europe, les membres du Rotaract utilisent des outils numériques pour partager des informations et coordonner l’aide aux personnes affectées par la guerre en Ukraine. En faisant transiter les communications par l’intermédiaire du Centre d’information Rotaract européen (également connu sous le nom de Rotaract Europe), une organisation d’information multidistrict qui dessert les clubs d’une quarantaine de pays, ces jeunes membres exploitent la force du réseau mondial du Rotary pour diriger l’aide là où elle est le plus utile.
Peu après le début du conflit, Christiane Leitner, présidente de Rotaract Europe, a entendu parler d’une action déjà en cours pour aider les Ukrainiens. Dirigée par le club Rotaract autrichien de Klagenfurt-Wörthersee, elle a permis à des Rotaractiens, qui ont utilisé le site web de Rotaract Europe, de remplir cinq camionnettes et voitures avec du matériel de secours et de conduire toute la nuit pour rejoindre la frontière polono-ukrainienne où des Rotaractiens locaux les attendaient pour distribuer l’aide.
« Cela constitue un parfait exemple de la rapidité avec laquelle le réseau du Rotary peut réagir », affirme Mme Leitner, membre du club Rotaract de Linz. Après avoir appris qu’une douzaine d’initiatives rotaractiennes avaient été lancées dans la semaine ayant suivi l’invasion, elle s’est rendu compte que Rotaract Europe pourrait jouer un rôle majeur dans la coordination de la communication entre les clubs Rotaract et Rotary et les districts ainsi que dans la formation de partenariats pouvant déboucher sur des actions.
Des dirigeants de Rotaract Europe ont recueilli et publié des informations à l’intention des réfugiés ainsi que des bénévoles sur leur site web sous l’intitulé Unis pour la paix. Alors qu'Iryna travaillait à la création d’une plateforme pour proposer un hébergement, elle a utilisé la page Unis pour la paix pour afficher des informations et un formulaire permettant de mettre en relation des réfugiés avec des familles d’accueil. La page propose également des renseignements sur les actions dans les pays voisins et les transports gratuits ainsi que des conseils pour aider les réfugiés à la frontière. On y trouve également des listes d’articles recherchés et des options pour faire des dons.
« Les clubs Rotaract ont la possibilité d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe en Ukraine et dans les pays voisins, avant de décider de s’investir dans une action, explique Christiane Leitner. Nous voulons que nos membres puissent se mettre en rapport et collaborer le plus facilement possible. »
Mme Leitner et d’autres dirigeants de Rotaract Europe se réunissent toutes les semaines sur Zoom avec des représentants Rotaract de toute l’Europe pour échanger des idées et présenter l’état de leurs actions. Ces réunions ont permis d’améliorer la communication et l’organisation, ajoute-t-elle.
Depuis son lancement sous la forme d’une coalition de clubs en 1988, Rotaract Europe a cherché à partager des informations sur les activités du Rotaract au-delà des frontières. Mais l’effort visant à aider les Ukrainiens est différent. Selon elle, « Nous sommes bien plus proactifs que dans le passé. La passion et le dynamisme des Rotaractiens sont d’importants facteurs de motivation. »